Vos commentaires

Réunion 4 : Sécurité

De arnaud.alary@laposte.net le 29.11 à 23h27 

Bonjour monsieur Glavany. Je suis de Gauche et je peux vous dire que je suis pour les caméras de surveillance sur Tarbes. Pas seulement d’ailleurs sur le centre ville, mais sur l’ensemble des quartiers. Pour autant, ce nouveau service pour apporter plus de sécurité ne doit pas enlever la proximité de la police municipale qui doit rester en place, créer du lien, du dialogue et faire le joint entre l’appareil et le réel. Je suis donc d’accord avec vous quand vous dites qu’il faut peser cette question des caméras et ne pas avoir une idée toute faite car la sécurité c’est un problème majeur. 


De pipelette.hp@gmail.com le 29.11 à 10h43 

A Tarbes, l’insécurité n’est pas grande comme voudrait le faire croire certains pour nous sortir leurs méthodes toutes prêtes de stigmatisation et surtout de répression. Oui, il est nécessaire de récréer du lien et de la confiance entre la police municipale ou nationale et les citoyens car la police de « cow-boys » que nous affiche les médias, celle à la mode Sark entraîne finalement le sentiment d’insécurité. Dans notre ville les caméras de surveillance ne ferait pas baisser les incivilités mais les déplaceraient sur la couronne ce qui ne règlerait pas le problème. Mais peut-être que cette vision de la solidarité territoriale est celle de notre premier magistrat actuel : « faire partir de chez lui pour amener chez les autres ce qui le dérange ».

 le 27.11 à 20h56 

La Police municipale peut aider à la prévention, certes, néanmoins elle a un coût qui doit être supportable pour le citoyen. Ses missions doivent être cadrées et rester dans le cadre légal. Il faut aussi se dire que les compétences de cette dernière sont limitées et ne doivent en aucun cas être supplétives de celles de la Police nationale ou de la Gendarmerie. Dans une commune comme Tarbes 12 agents et un chef de service suffisent largement, augmenter les effectifs deviendrait de la gabegie et ne ferait que réduire les effectifs de la Police Nationale. Il faudrait aussi supprimer cette brigade équestre qui revient très cher à la collectivité, ne démontre pas son utilité, ni en termes relationnels ni en efficacité. Ces agents seraient sûrement plus utiles sur le terrain qu'à passer des heures à l'entretien des chevaux. Chevaux qui doivent être équipés de fers spéciaux pour ne pas glisser sur les bandes de signalisation et les plaques d'égouts. Chevaux qui ne sont pas faits pour déambuler au milieu des chaussées dans le bruit, le stress et la pollution, les espaces verts étant trop réduits dans notre commune. Ce n'est pas du tout cela aimer et respecter le cheval. Il faut penser aussi, qu'à chaque sortie il faut mobiliser une camionnette municipale et son équipage pour enlever le crottin. Beaucoup d'énergie et de moyens coûteux inutiles. Il va paraître difficile aussi de verbaliser les propriétaires de chiens laissant leurs animaux "s'oublier" sur la voie publique alors que ces "destriers municipaux" souillent copieusement les rues tarbaises.