I.    Vous aimez votre ville et vous êtes soucieux de son avenir. Vous souhaitez que les prochaines élections municipales fassent l'objet d'un beau débat démocratique et vous permettent d'opérer un choix clair.



C’est pour construire l’avenir de Tarbes que nous, représentants des 4 partis de Gauche de Tarbes (PS, PC, PRG, Verts) avons décidé de nous rassembler dès le premier tour pour les prochaines échéances municipales sur des valeurs qui nous unissent et que nous voulons mettre en œuvre à votre service. Notre rassemblement s’opère autour des points suivants :

  1. une déclaration de principes énonçant les valeurs qui nous rassemblent.
  2. une liste ouverte à des « personnalités, hommes et femmes, représentatives de la diversité associative, syndicale, économique, sociale et culturelle et qui font leurs ces valeurs. » Cette liste traduira aussi, concrètement, la diversité et le renouvellement nécessaires à notre démocratie.
  3. une méthode démocratique d’élaboration de notre projet municipal.


II.    Vous voulez que votre ville soit fidèle à sa tradition d'ouverture et d'accueil, à son histoire industrielle, à sa culture de la solidarité.



Ces valeurs, la gauche, toutes les femmes et tous les hommes de progrès veulent, plus que jamais, les incarner dans notre ville : la Démocratie citoyenne, la Solidarité et la justice Sociale, la Qualité Environnementale, la Liberté, la Laïcité et la Tolérance.

  • La démocratie citoyenne qui allie d’une part la responsabilisation des élus et la transparence de leur action et, d’autre part, le droit de regard des citoyens  -votre droit de regard ! - et leur participation – votre participation ! - à la gestion de la ville. C’est la meilleure garantie de voir l’intérêt général l’emporter sur les intérêts particuliers.
  • La solidarité et la justice sociale doivent se manifester à travers tous les actes de la vie municipale : envers toutes celles et tous ceux d'entre vous qui sont fragilisés et précarisés, quel que soit votre âge, votre quartier.
  • Le respect du droit des générations futures et le droit à une qualité de vie et à un environnement sain nous font obligation de construire, d’aménager, d’équiper dans le respect des équilibres naturels, la recherche des économies d’énergie, l’utilisation des nouvelles ressources énergétiques, afin de construire une ville propre dès aujourd’hui et pour demain.
  • Le respect des libertés fondamentales et de la laïcité exigent d’aider au « vivre ensemble à Tarbes » dans le respect des différences – de toutes vos différences! - le métissage et la mixité sociale en garantissant la sérénité et la sûreté pour chacun.

Ces valeurs,  nous voulons les mettre à votre service, au service du présent et de l’avenir de notre ville en faisant de l’Education et de la Formation,  de l’éducation populaire et de la culture, du développement durable, des axes forts de notre action.   
Toutes ces valeurs sont, chacun le voit bien, en opposition et en rupture avec la gestion du candidat sortant de l’UMP faite de pouvoir personnel et d’opacité, d’autoritarisme, d’insultes, de censure, de blocage de toute initiative portée par l’agglomération, de faveurs accordées à la spéculation immobilière plutôt qu’au logement social, à la charité condescendante plutôt qu’à la solidarité, à l’effet d’annonce publicitaire plutôt qu’à une vraie préoccupation environnementale. Bref, une politique et des comportements très représentatifs d’une droite classique.  
Ces valeurs, les engagements qui les traduisent, et les mobilisations qui en découleront, constituent le socle de notre rassemblement dans une équipe municipale solidaire et se traduiront, demain, dans le projet pour Tarbes et la gestion de notre ville.


III.    Vous souhaitez qu'on vous propose une LISTE OUVERTE, diverse, renouvelée parce que vous manifestez une grande et légitime exigence à l'égard de vous élus. Vous voulez vous reconnaître en eux.


C'est pourquoi notre équipe, si elle rassemblera des femmes et des hommes engagés dans les partis politiques de gauche, s’ouvrira aussi largement à des personnalités du mouvement associatif et syndical, économique et social qui, sans appartenance politique mais partageant nos valeurs, notre projet pour Tarbes, s’engagent pour mettre en œuvre le programme municipal. Cette équipe traduira ainsi, concrètement, notre double volonté :
  • de représenter la diversité de Tarbes, de ses quartiers, de ses origines, de ses cultures.
  • de renouveler profondément les pratiques politiques en permettant notamment  l’accès aux responsabilités de nombreux jeunes qui assureront l’avenir de notre cité.
Elle sera rendue publique à l’issue du processus d’élaboration citoyenne de notre projet où chacune et chacun doit prendre sa place pour enrichir nos réflexions et faire des propositions.

IV.    Enfin, vous voulez dire votre mot et vous voulez qu'on vous écoute. C'est pourquoi nous vous proposons « LA FABRIQUE DEMOCRATIQUE » : une méthode collective d'élaboration de notre projet pour TARBES.


Nous voulons que ce programme soit élaboré avec vous, avec la participation du plus grand nombre de tarbaises et de tarbais. Nous lançons donc, aujourd’hui, la « Fabrique démocratique ». Cela veut dire que nous vous proposons 13 thèmes qui constitueront, demain, la trame de notre projet municipal que nous débattrons dans tous les quartiers de Tarbes avec vous dans 13 réunions publiques. C’est tout cela, ces débats et les propositions qui en découleront directement, qui constituent « la Fabrique démocratique ». Au terme de cet échange d’envergure nous établirons un programme municipal qui nous engagera auprès de vous et que nous mettrons en œuvre avec vous et pour vous.
Nous vous invitons donc à participer activement à ces réunions pour construire ensemble, un projet qui vous ressemble et qui donne demain, à notre ville de Tarbes, une dynamique solidaire, généreuse et tournée résolument vers l’avenir.






Télécharger la déclaration