Vos commentaires

Réunion 10 : Les quartiers de Tarbes

Jean Morieres

Suite à la réunion sur le thème des quartiers en lien avec l'associatif, j'apporte quelques remarques complémentaires :
1- Il faut mettre en place une organisation en capacité de répondre aux initiatives locales créatrices de lien social. J'ai donné l'exemple du parterre de fleur devant chez soi qui pourrait être un exemple de lien social entre voisins (idem pour des apéros de rue) : il faut pour cela un contact Mairie en capacité d'apporter une réponse concrète à des demandes qui souvent ne demandent pas de moyens particuliers, mais se heurtent à des questions pratiques : faut il une autorisation, comment inviter mes voisins, ...
2- Il faut ensuite faire connaître les initiatives prises, pas pour la presse, mais pour donner envie à d'autres habitants de faire pareil : l'outil internet (site de publication collaborative par exemple), avec des relais associatifs éventuels serait simple à mettre en œuvre et peu coûteux.
3- Personnel municipal : pour sortir du "j'ai droit à", il faut aussi que le personnel municipal en contact avec la population se mettent en situation d'accompagner plus que de faire à la place.
 Ne mettons pas de cadres trop rigides, d'organisations trop formatées, laissons la place à l'imagination, aux petits projets de proximités qui font plaisirs à ce qui y participent
Un peu d'utopie, à ce niveau là, c'est possible !
Bonne continuation


Rose-Marie RODRIGUES Tarbes le 08/12/2007

Bonjour je vous fais une proposition pour le projet des municipales 2008, en effet j'ai constaté qu'il n'y a pas partout des abris bus dans notre ville et donc je souhaiterai que la prochaine municipalité que espère de gauche le prendra en considération. Si je peux me permettre ce n'est pas toujours agréable d'attendre le bus transbigorre sous la pluie surtout quand on apprête à aller au lycée.
En vous remerciant par avance de vos démarches et comptez sur moi pour vous soutenir.